top of page

Fieldwork / Badania terenowe / Études de terrain

 

Nous apprivoisons l'espace : les lieux, l'environnement, le milieu social. Nous prospectons, ajustons sur le plan cognitif et fonctionnel, donnons du sens. Il s'agit d'un processus très basique, même rudimentaire. L'apprivoisement de groupe est d'une grande valeur et il forme en fait une structure culturelle qui dure aussi longtemps que le groupe qui la crée.

 

(Bartek Posacki)

 

 

L'introduction des recherches de terrain dans l'anthropologie au début du XXe siècle a ma- rqué une grande révolution dans les sciences sociales et humaines. Un tournant radical dans la façon de travailler des chercheurs a été d'abandonner une chaise confortable dans un bureau universitaire et de sortir vers les gens, entre les gens. L'observation parti- cipante, l'immersion dans la vie quotidienne, en remarquant des gestes banals, des rituels, des phrases et des notions qui permettent de comprendre comment de grandes théories se referent aux gens ordinaires. Cette coupure a nécessité une grande distanciation, un voyage à travers l'océan Pacifique et des rencontres avec l’autre, si différent qu'il nous a permis de regarder notre propre réalité d'une manière complètement nouvelle.

 

Aller sur le terrain, c'est non seulement rencontrer des gens et nouer des relations avec eux, mais aussi instaurer un rapport à la terre, à l'environnement, à la nature et à l'espace. Paradoxalement, sortir sur le terrain vise à entrer dans le monde étudié et à en faire partie.

Le projet Fieldwork est basé sur de vastes fouilles de terrain en Bourgogne et en Opol- skie, dans les deux régions, constituées littéralement des champs, comme ce sont des régions agricoles. Nous y retrouvons des artistes-scientifiques qui sont à la fois indigènes et étrangers appartenant au monde de la recherche. Il y a également des artistes rési- dents qui sont fortement impliqués dans le travail avec les gens et l’art rural. Dans les deux cas, le travail de terrain est fortement lié à la façon dont l’art est pratiqué.

Les œuvres qui seront créées dans le cadre de ce projet résulteront d'une profonde impli- cation dans le terrain, une description dense de ce que les artistes découvriront, observe- ront et ressentiront en interaction avec les gens et sur le terrain.

(Michał Wanke)

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Atelier (s) ECO

Résidence d'artistes

                                                       

 

bottom of page